106
art_106

ENQUETE INSEE

l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), en partenariat avec le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), réalise du 19 avril au 26 juin 2021, une enquête sur le thème du cadre de vie et la sécurité.

Cette enquête vise à mesurer la qualité de l'environnement de l'habitat et l'insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'lnsee chargé de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.



110
art_110

REGULATION POPULATION RAGONDINS

DEMANDE
DEMANDE

Madame, Monsieur

 Dans le cadre de la gestion du bassin versant de la Livenne, la Communauté de communes de l'Estuaire a mis en place depuis plusieurs années un dispositif de lutte contre le Ragondins (Myocastor coypus) espèce exotique envahissante. Chaque riverain du territoire de la CCE peut bénéficier gratuitement du dispositif de régulation des ragondins.

Comment se passe l'opération de régulation ? :

 1 - Un riverain(e), une entreprise, un agriculteur(rice),… est confronté à une nuisance sur sa propriété de la part des ragondins ?

 2 – La ou le propriétaire en question vient compléter une fiche de "demande de régulation" disponible ci-joint ou sur le site internet de la CCE ( www.cc-estuaire.fr > protéger son environnement > Bassin versant de la Livenne). La fiche de régulation doit ensuite être envoyée à l'AGERAD : 558, rue de la Gravière 33820 Saint Aubin de Blaye ou par mail contact@agerad.com

 3 - L'AGERAD effectue un diagnostic suite à la demande de régulation afin d’estimer l'état de la population de ragondins sur la parcelle et de constater les nuisances.

4 - Suite au diagnostic, l'AGERAD se charge d’effectuer l'opération de capture et de régulation des ragondins par la pose de cages qui seront relevées une fois par jour le temps du piégeage.

En pièce jointe, vous pouvez trouver une fiche "de demande de régulation vierge" 

Chargé de mission Natura2000 et technicien rivière

Communauté des Communes de l’Estuaire (CCE)
38 avenue de la République
33820 Braud et Saint Louis


100
art_100

SMICVAL

HORAIRES D'OUVERTURE 

PÔLE RECYCLAGE 

Passage aux horaires d'Eté du 1er mars au 31 octobre

Du Lundi au Jeudi : sans rendez-vous

de 9h à 12h et de 14h à 18h

Le vendredi et le Samedi : sur RDV 

www.smicval.fr  ou 05 57 84 74 00



98
art_98

AGENCE POSTALE

HORAIRES Agence Postale Communale :

le Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 9h à 11h30

le Mercredi et le Samedi : 9h30 à 12h00



66
art_66

Carte Nationale Identité

Depuis le 15 mars 2017, la commune de Saint Aubin de Blaye ne peut plus délivrer de carte nationale d'identité. Comme pour les passeports, les habitants doivent s'adresser à la mairie de Saint Ciers Sur Gironde, Blaye, Saint Savin ou Saint André de Cubzac. Pensez avant tout à prendre rendez-vous à la mairie qui vous convient le mieux, les délais peuvent être longs, n'attendez pas la dernière minute si vous devez aller à l'étranger. 

La décision a été prise au sein de la préfecture, seules les communes équipées d'un appareil qui peut prendre les empreintes digitales sont habilitées dans ce domaine.



80
art_80

frelons asiatiques

Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques autour de votre habitation,les employés municipaux peuvent venir chez vous pour les détruire dans la mesure où vous constatez que ce sont bien des frelons asiatiques. Cette prestation est gratuite et destinée seulement aux habitants de Saint Aubin de Blaye. Cette prestation mise en place par le Conseil Municipal n'est pas obligatoire et elle n'a qu'un but écologique afin de protéger les abeilles.

Pour les guêpes ou les frelons européens, vous devez les détruire vous-même ou faire appel à des entreprises privées. Vous pourrez vous adresser au secrétariat pour obtenir plus de renseignement car nous avons des adresses pour cela.