SMICVAL
HORAIRES D'OUVERTURE - PÔLE RECYCLAGE
Passage aux horaires d'Hiver du 1er novembre au 28 février
Du Lundi au Jeudi : sans rendez-vous
ouverture : en journée complète (9h-12h et 13h-17h) dès jeudi 8 décembre 2022, après remise en état du pôle, achévée, avec acceptation de tous les flux de déchets autorisés sur ce site.
Le vendredi et le Samedi : sur RDV
www.smicval.fr ou 05 57 84 74 00
A noter : que les déchets dangereux et les batteries ne seront pas acceptés. Les autres déchets seront acceptés normalement.
Communiqué du SMICVAL (novembre 2023) :
A quelques jours de la mise en place de la nouvelle offre de services Neosmicval sur nos Pôles Recyclage, le 2 novembre prochain, nous sommes conscients que les administrés ont déjà commencé à vous solliciter avec des questions précises autour de cette nouvelle offre de services et la fin de l’acceptation des tontes et feuilles.
le SMICVAL apporte les informations suivantes afin de clarifier les aspects suivants :
- Qu’est-ce qui n’est plus accepté en Pôle Recyclage à compter du 2 novembre ? les tontes et les feuilles (c’est-à-dire tout ce qui tombe naturellement des arbres, notamment en cette période automnale)
- Quels végétaux seront toujours admis ? les branchages, les tailles de haies et les petites souches
- Quelles alternatives sont proposées aux usagers ? l’offre de service Neosmicval en Pôle Recyclage propose de nombreuses solutions, en particulier un accueil personnalisé de proximité en Pôle Recyclage et du conseil au plus proche de la réalité de chaque usager, des nouveaux espaces de réemploi (mini Smicval Market) et d’accès à la ressource (palettes, peintures, etc.), des formations au jardinage écologique et au compostage dispensés par des acteurs-partenaires du territoire mais aussi une aide financière à l’achat de kit mulching pour tondeuse, sans oublier l’équipement en composteur individuel.
Vous trouverez plus de détails sur le site web à l’adresse suivante https://www.smicval.fr/neo-smicval/ et un dépliant sera remis aux usagers en Pôle Recyclage par nos agents valoristes qui résume très clairement les nouveautés et l’offre de service évoluée qui leur est proposée pour améliorer l’expérience usager et les accompagner vers de nouvelles pratiques vertueuses de réemploi et de réduction des déchets.
Communiqué (octobre 2022) :
Le SMICVAL nous informe que l’extension des consignes de tri s’étend au niveau national et sera en vigueur sur les 137 communes du territoire du Smicval à partir du 1er janvier 2023.En effet, à compter de cette date, tous les emballages et les papiers pourront être triés par les usagers (particuliers, professionnels et collectivités). Pour vous informer de ces changements, le Smicval lance une campagne de communication qui s’étalera sur les 6 prochains mois.
IMPORTANT :
Dans le cadre d'une expérimentation nationale "OUI A LA PUBLICITE", à compter du 01 septembre 2022, la distribution d'imprimés publicitaires non adressés devriendra INTERDITE dans les boites aux lettres ne présentant pas de consentement expresse et visible ; cela signifie que tous les citoyens qui équiperont leur boite aux lettres d'un AUTOCOLLANT "OUI PUB" fourni par le SMICVAL continueront à recevoir les imprimés publicitaires sans adresse comme avant. A l'inverse, les citoyens qui n'équiperont pas leur boite aux lettres d'une temme mention ne recevront plus ces imprimés.Les moyens pour récupérer ces autocollants "OUI PUB" sont :
> sur le site du smicval de chaque territoire
> par envoi à domicile ; en faisant une demande en ligne via le site : www.smicval.fr
A noter : l'information des collectiviés, les échantillons de presse et la communication politique ou à caractère culturel NE SONT PAS concernés par cette expérimentation. L'usager n'a dons pas besoin de coller un autocollant "OUI PUB" pour les recevoir.
Communiqué (Juillet 2022) :
Le SMICVAL MARKET de Vayres inauguré en 2017 et bien identifié sur le territoire, le SMICVAL MARKET de Vayres est bien plus qu’un équipement supplémentaire de gestion des déchets : c’est un outil innovant qui incite et facilite le changement de regard et de comportement sur les déchets. Reprenant les codes de la grande distribution (rayons, signalétique, caddies, chef de rayon, logisticien…), il fonctionne sur le modèle d’un supermarché « inversé ». Il n’y a rien à vendre ni à acheter : tout est à donner et/ou à prendre et il n n’y a jamais de soldes, ni de black Friday, car tout est gratuit !
Et les résultats sont là : Fort de ce succès, le moment est aujourd’hui venu de franchir une nouvelle étape : créer une nouvelle génération de SMICVAL MARKET qui sera déployée dans d’autres lieux du territoire.
Le SMICVAL MARKET Solidaire de l’Estuaire à Reignac, sera ouvert fin 2023 début 2024 aux professionnels, avec des ateliers de réparation, une boutique et un espace de sensibilisation. Mené en partenariat avec la communauté de communes de l’Estuaire, ce projet d’environ 4 millions € s’inspirera directement du SMICVAL MARKET de Vayres et répond au projet de la communauté de communes de l'Estuaire dans le cadre du territoire Zéro chômeur longue durée.
Merci de noter les déchets interdits pour votre poubelle !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.